Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fuseaux de Mich
5 avril 2013

Marqueterie en pierre (suite)

Bonjour,

La semaine dernière, j’avais essayé de faire de la marqueterie de pierre avec de la Stéatite et le résultat même joli n’offrait pas un contraste suffisant à mes yeux. J’ai donc recommencé avec de la Malachite. Si avec cette pierre, l’aspect est plus conforme à mes espérances, le travail que cela nécessite est lui, beaucoup plus important. Cette pierre est plus dure et la casser à coup de marteau a particulièrement déformé le fond de ma vieille casserole en aluminium.

IMG_1432

 

Heureusement que j'ai utilisé une vieille casserole! Et pas une nouvelle en revêtement céramique...

 

 

 

 

 

J’ai mis un temps fou à  réduire en granulat un morceau de la taille d'une noix et mes épaules en sont encore tout endolories. Pour poncer j’ai utilisé plusieurs disques souples…Dur dur ce caillou ! Mais le résultat n'est pas mal du tout.

IMG_1425

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement j’ai une épouse pleine de ressource. Annie m’a donné l’idée du siècle. Il suffit de teinter une pierre plus tendre avec les teintures alimentaires de Florence. Après quelques tests, la technique est acquise. Voici quelques essais avec du rouge et du vert…

IMG_1431

IMG_1430

 

 

 

 

 

 

 

Mais à quoi peut donc servir cette marqueterie de pierre ? A enjoliver une fusaïole par exemple, comme pour ce futur fuseau en Noyer/ pierre bleu…Le premier d’une longue série, j’espère, puisque les choix de couleurs sont infinis…Après avoir plus ou moins copié les uns et les autres en ajoutant autant que possible ma marque, voici enfin une création originale qui ne doit rien à personne (sauf à Annie)…

IMG_1429 Un joli bleu qui demandrait à être un peu plus clair. Va falloir apprendre à doser sur la pierre....

 

Pour changer de sujet, grâce à Skimo qui a eu l’idée géniale de me parler des hélices, je pense pouvoir résoudre le problème de l’équilibre statique d’un fuseau. En effet, du fait de différences dans la densité du bois, il arrive que le centre de gravité de la fusaïole ne soit pas sur l’axe de rotation du fuseau. C’est cela qui entraîne un phénomène de « tracking » lorsque le fuseau tourne à pleine vitesse. Cela se caractérise, notamment sur les fuseaux suspendu fusaïole haute, par des oscillations assez désagréables lorsque l’on file. C’est le même phénomène que celui de l’équilibrage d’une roue de voiture, d’une hélice d’avion ou de bateau...Merci, merci, merci!Je n’ai plus qu’à adapter mes connaissances en aéronautique. Il suffit de trouver le point le plus lourd et soit l’alléger, soit lui faire contrepoids. Pourvu que ça marche !

Lorsque tout cela sera au point, je pense rajouter une signature pour personnaliser ces fuseaux équilibrés, histoire de laisser une petite trace dans l’histoire longue et tumultueuse de l’art du filage…J’ai rapidement renoncé à « Mich le tournier en fuseau », (allez savoir pourquoi ? Trop long peut-être). Un "Mich" serait suffisant je crois. Toutefois sous quelles forme, taille, police d'écriture? Je me sens aussi con que lorsqu’adolescent j’ai dû signer pour la première fois…Si vous avez un avis faites moi signe…

Pendant que je cogitais sur ces important problèmes existentiels, j’ai continué de tourner des crochets en os. Je dispose maintenant d’ébauches en taille 8, 7, 6, 5, 4….ce qui correspond à des diamètres allant de 5 à 2,75mm. Il ne me reste plus qu’à les utiliser.....

Mais ça, ce sera une autre histoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très joli rendu !
C
ça c'est clair qu'à vous deux vous faites la paire ... bien assemblée, complémentaire ! <br /> <br /> ah ah il me tarde de voir tout cela ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta signature attends un peu ça va venir, s'imposer tout seul comme une évidence ! <br /> <br /> Bon je file au lit, ce we c'est boulot plein pot ! <br /> <br /> bisous à toute la famille à 2 et 4 pattes !
D
Très intéressant ce travail de recherche ! Ingénieuse, Annie :)
Publicité
Les Fuseaux de Mich
  • Des fuseaux en bois tourné. Sur ce blog, je vais décrire les différents fuseaux pour filer la laine que je réaliserai. Certains sont libre à l'adoption, s'ils vous plaisent faîtes le moi savoir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Les Fuseaux de Mich
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 562
Publicité