Bonjour,

Cet été, au cours d’un échange de mail, une fileuse émérite me confiait qu’elle aimerait bien avoir un lit à baldaquin pour ses chats Persans. Je sortais à peine de gros pépins de santé et il me démangeait de retourner à l’atelier déserté de longs mois. Il me manquait juste une bonne raison de le faire.

Aussitôt proposé, aussitôt décidé. Je pris donc le chemin de ma table à dessin, afin d’élaborer un premier plan. Après quelques échanges épistolaires, la forme définitive fut arrêtée. La Mission : «  Un Baldaquin pour Mr Pilule » était lancée. Ce lit aurait des colonnes tournées et ma correspondante insista pour y retrouver les mêmes extrémités que sur sa Précieuse. Sur les conseils de Sylvain le « Mari chéri » d’une amie,  les montants droit d’origine, trop austères, furent chantournée façon Louis XV. 

IMG_1612
IMG_1614

Au fur et à mesure du développement du projet, s’ajoutèrent un ciel de lit en dur (car les chats adorent se percher), puis le projet d’une sculpture en tête et pied de lit s’avérèrent rapidement indispensable afin qu’il n’y ait aucun doute sur la destination de ce lit. Pour cette décoration, mon choix s’arrêta sur une tête de chat en sculpture principale. Je n’ai jamais vue de chat Persan autrement qu’en photo aussi ais-je du m’y reprendre à plusieurs fois avant de réaliser un dessin d’une tête reconnaissable, puis acceptable. 

IMG_1615
IMG_1618
IMG_1619
IMG_1620

Ma correspondante m’aida particulièrement bien ses conseils et encouragement maintinrent la flamme. Elle me fourni même un nombre assez important de prise de vue de ses propres chats (de face, de profil, dessus, dessous…). Une fois le croquis approuvé, il ne me restait plus qu’à faire en sorte que la sculpture ressemble le plus possible au dessin….Le pied du lit lui sera décoré d’une simple empreinte de patte en relief.

IMG_1617

Voici donc un petit reportage photo des différentes étapes de cette création.

IMG_1622
IMG_1621
IMG_1623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1624
IMG_1635

 

IMG_1645
IMG_1643

 

 

 

 

 

 

IMG_1646
IMG_1647
IMG_1650
IMG_1651
IMG_1653
IMG_1658

Comme ce lit devait voyager jusqu’en  Suisses, je le conçu démontable. A cette fin,  les différentes pièces sont repérées d’un point de couleur, il est donc impossible de se tromper de sens. Dernière amélioration, le ciel de toit s'est vu adjoindre de petites tringles de rideaux démontable...

IMG_1655
IMG_1657

 

IMG_1659
IMG_1660
IMG_1663

Ce travail m’a occupé une partie de l’été et permis d’oublier les misères de cette fin de saison. J’ai beaucoup apprécié les échanges de point de vue qu’il a nécessités. Le voici en pied, monté par mes soins avant l'emballage pour son départ vers d'autres cieux...

IMG_1677