Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fuseaux de Mich
18 janvier 2013

UN FUSEAU ARACHNEEN

Bonjour,

Cette semaine je n’ai pas beaucoup travaillé. Il faut dire que la neige et le froid sont venus réveiller différentes douleurs que je préfère voir rester endormies.

Je me gave de cachets qui, s’ils endorment la douleur, ne sont pas tout à fait compatible avec une activité cérébrale conséquente. Je rentre dans ma période « Ursus grognus ». C’est l’hibernation des vieux ours grognons…

Toutefois, j’ai profité des quelques heures de répits pour mener à bien la première ébauche d’un projet qui me tenait à cœur. J’ai eu l’idée de décorer mes fusaïole d’une petite sculpture en relief qui illustrerait avantageusement une des qualités des fileuses. Comme elles sont nombreuses, je n’avais que l’embarras du choix… »Hou ! Le vilain flatteur ! ».

 Après je m’attaquerai aux défauts et là les possibilités sont innombrables…. »Non, ne criez pas ! Je rigole ! »

Enfin, tout ça pour dire, qu’après quelques recherches, j’ai décidé de sculpter une araignée. Difficile de choisir tant il y en a de différentes. Par facilité de couleur j’ai finalement opté pour une « Veuve Noire ». Elle est pratiquement tout en Ebène, pattes comprises. Echappe à la règle, la tête en Wengué, afin qu’on la voie mieux, et un petit point coloré sur l’abdomen en Ivoire rose…

Cette araignée, intégralement en relief, est réalisée sur un disque. Afin qu’il soit possible de l’intégrer à une fusaïole. Son poids est insignifiant et ne perturbera pas le fonctionnement du fuseau.

La voici sous plusieurs angles de vue :

IMG_1284

IMG_1285

IMG_1288

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, je n’en vois que les défauts…. »Étonnant non ? ».

Critiques du support:

Ce premier disque est en Tilleul dont le bois est trop fragile pour supporter les nombreuses manipulations nécessaires à la réalisation de la sculpture. Il me faudra utiliser un bois plus résistant. La surface du disque demande à être protégée des coups de meules pendant l’opération de sculpture des pattes. Utiliser un produit de masquage caoutchouteux pour aquarelle devrait me permettre d’éviter les coups de meule intempestifs et les traces de colle si difficile à faire disparaître ensuite. Un peu plus d’attention ne sera pas nuisible non plus…

Critiques de la sculpture:

L’abdomen de l’araignée est trop haut. Ceci est très facile à corriger, je ferai mieux la prochaine fois.

La diminution d’épaisseur des pattes n’est pas assez régulière et il n’apparaît pas systématiquement un petit creux aux articulations. Certaine petites pattes ont été trop meulées et ont perdu trop de relief. Grâce à cette première réalisation, je vais améliorer ce visuel sur les suivantes.

Il n’y a qu’un seul point rouge sur l’abdomen et il est d’un diamètre trop important à mes yeux. Il sera avantageusement remplacé par trois points plus petits, je n’ose encore m’attaquer à un triangle, voire un double triangle comme il y en a dans la nature.

La tête n’a pas d’yeux. Je dois trouver une solution pour lui en ajouter, y compris en trichant sur la couleur car dans la nature ils sont noir…

Après avoir perfectionné ma "Veuve Noire", il ne me restera plus qu'à réaliser d'autres type de l'espèce comme une Epeire diamant et d'autre encore...Et puis avec de l'imagination tout est possible. Il me reste juste assez de chute du "Zèbre" pour faire quelques abdomen noire et blanc...Voilà des orientations à suivre… Mais vais-je y arriver ?  Vous le saurez dans un prochain épisode….

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> Merci ma fille. Bzzz!
G
waouw ! Tu as du passé un bon moment pour faire ça. Très beau résultat !
Publicité
Les Fuseaux de Mich
  • Des fuseaux en bois tourné. Sur ce blog, je vais décrire les différents fuseaux pour filer la laine que je réaliserai. Certains sont libre à l'adoption, s'ils vous plaisent faîtes le moi savoir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Les Fuseaux de Mich
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 562
Publicité